Article écrit par Djiidan le 23/01/2025. Relu et mis en page par Moïra.
NOTE : Equinox a déjà publié un Guide d’Avant-Première Épreuve du Froid sur son site web ! Les ExAlts ne peuvent que vous inviter à aller le lire en complément de celui-ci.
Les règles de bases du format
Vous ouvrirez 7 boosters « L’épreuve du froid ». A partir de ceux-ci, il vous faudra créer un deck de 30 cartes. Dans ce deck, vous pourrez jouer jusqu’à 3 factions différentes.
Il n’y a pas de contrainte spécifique d’équilibre communes / rares / uniques ni d’exemplaires maximums d’une carte, c’est lié à l’ouverture et aux possibilités offertes par celle-ci.
Les stratégies de deck-building
La courbe de mana
Jusqu’ici, dans le format standard, les meilleurs decks exploitent une courbe de mana plutôt basse, voire très basse, du fait de la mécanique intrinsèque du jeu qui passe la main en jouant une carte et permet donc de « jouer en réaction » si on début son tour par de petits plays.
Pour autant, en format limité, il est statistiquement probable que l’adversaire n’ait que peu de réponse à vos cartes fortes (appelées « spoilers », voire « kills »). Il semble donc que la courbe de mana « optimale » de ce format se situe plus haute que celle du construit. De plus, vous risquez de vous retrouver avec un nombre limité de piocheur et multiplier les petites cartes vous fera rapidement tomber dans une situation d’épuisement et de Top deck très risquée.
Voici ce que nous pourrions recommander :
- 3 à 5 cartes à 1 mana pour jouer la double expédition au tour 1 et stabiliser le deck
- 8 à 10 cartes à 2 manas pour assurer plusieurs plays par tour et multiplier les lignes de play.
- 6 à 8 cartes à 3 manas constituant le cœur du deck, avec si possible une « identité stratégique » commune
- 5 à 7 cartes à 4 manas permettant des plays « forts » en toute situation (grosses stats, gros contrôle,…)
- 2 à 4 cartes à 5 mana ou plus de type spoilers / kills
Les différents types de decks
Dans les TCG, de façon générale, il existe 4 grandes stratégies de deck :
- Le deck aggro, qui vise à prendre l’adversaire de vitesse par des plays agressifs mais qui s’épuise en mid-late game.
- Ce type de deck jouera une courbe de mana essentiellement centrée sur des cartes à 1, 2 et 3 manas.
- Le deck mid-range, équilibré, qui présente un early solide pour contenir l’aggro, sans pour autant prendre l’avantage, tout en gardant des ressources pour plus tard mais qui peut du coup se retrouver un peu limité en puissance en late game.
- Ce type de deck aura une courbe de mana se rapprochant des 2.6/3 manas
- Le deck contrôle, qui cherchera uniquement à survivre en early et se set up pour écraser l’adversaire en late game par la puissance de ses cartes.
- Ce type de deck aura une courbe de mana entre 3 et 4 manas
- Le deck combo, semblable au deck contrôle, mais qui nécessite énormément de pioche pour réunir les éléments du combo. Il est quasiment impossible de construire un deck combo viable dans le format.
L’équilibre personnage/sorts/permanents
Il dépend évidemment du champion que vous déciderez de jouer et des capacités de vos cartes, mais d’une façon générale, voici quelques conseils :
- Ce sont les personnages qui vous permettront in fine d’avancer dans les expéditions. Si vous n’en avez pas de disponible, vous ne pourrez rien faire. Ils doivent donc constituer l’essentiel de vos cartes.
- Toute carte dans Altered a de base 2 plays : de la main et de la réserve. Mais, les cartes fugaces ainsi que les repères n’en ont qu’un. Ils sont donc à considérer de façon précautionneuse car ils risquent de favoriser votre épuisement en termes de card advantage.
Les héros à jouer en priorité dans le format
Les 12 héros présents sont les suivants :
- Axiom : Sierra et Subash
- Bravos : Kojo et Basira
- Lyra : Fen et Auraq
- Muna : Arjun et Rin
- Ordis : Siggismar et Gulrang
- Yzmir : Akesha et Afanas
Tierlist indicative
S tier
En créant une 1/1/1 à chaque tour, Sigismar offre une stabilité et une pression continue sur une expédition.
Même si vous ne choisissez pas vos cartes, Fen offre du Card Advantage gratuit à chaque tour et vous protège donc de l’épuisement, ce qui, dans le format, est un énorme atout.
A tier
Beaucoup de cartes du format sont pensées pour offrir des possibilités à Rin en « forçant » le biome plante. En offrant du card advantage et en plaçant des cartes en réserve, combinée à la bonne/les bonnes factions, elle peut révéler un fort potentiel.
Akesha a la possibilité de toujours jouer en réaction à l’adversaire. Dans un format dans lequel les plays ne sont pas tous les plus optimisés, l’avantage fournit est décuplé pour pouvoir glaner 1 ou 2 expéditions après que l’adversaire ait révélé ses stratégies.
Un peu comme Sigismar, Kojo crée de la pression sans contre-partie. Le fait que cela se passe lorsque vous commencez, donc lors de votre tour « faible » permet de stabiliser vos plays et, souvent, de vous assurer un all-in gagnant sur une expédition.
B tier
Malgré un early qui peut être très fort, un très grand risque d’épuisement du héros le rend complexe dans le format
Auraq a une capacité autour de laquelle il est assez facile de build et qui crée des ressources et du CA, voire peut quasiment instantanément gagner la partie. C’est donc un choix tout à fait viable.
C tier
Il sera très compliqué de ne pas s’épuiser et de garder en permanence des cartes à jouer et des cartes à défausser en réserve avec Arjun.
Jouer une multitude de permanent n’est pas forcément une bonne idée dans le format et n’en jouer pas assez risque de rendre Sierra assez faible.
Gulrang est lente à se développer et ne génère pas elle-même de jetons. Elle aura donc du mal à mettre en place son plan de jeu dans le format.
Afanas a besoin de beaucoup de sorts pour briller et cette optique risque de rendre votre deck instable et vos sorties trop pauvres en personnages pour avancer.
Basira permet de nombreux combos autour des boosts, mais il est très dur de trouver suffisamment de cartes synergiques pour qu’elle soit vraiment jouable.
Comment se préparer à son AP
- Regardez, via le site Altered par exemple, les cartes du set pour essayer de comprendre la logique de celui-ci et savoir ce que vous pouvez avoir à affronter et à gérer. Connaitre les possibilités de l’adversaire est essentiel dans un TCG.
- Essayez de repérer, dans le set, les cartes les plus fortes, qui peuvent justifier de choisir une faction à l’ouverture, voire de construire une stratégie autour. Ces cartes ne sont pas forcément de gros spoilers.
- Imprégnez vous des mécaniques spécifiques du set qui seront très certainement très présentes dans les decks de vos adversaires pour pouvoir vous y adapter et jouer autour.
- Venez avec des sleeves et un tapis de jeu si vous en avez pour un confort de jeu optimal.
- Prévoyez à boire et à grignoter car l’évènement peut durer assez longtemps entre l’ouverture, le deckbuilding et les matchs en eux-mêmes.
- Renseignez vous sur les éventuels side-events organisés par votre boutique de jeux, qui peuvent parfois être aussi attractifs que le tournoi principal.
Participer à une Avant Première en boutique vous permettra en outre de reparti avec un set de cartes tumultes de très bonnes qualités (plus rigides que ceux dans les boosters de l’Épreuve du Froid ou les Decks de Démarrage) avec les arts de la deuxième édition.
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