Traduit de l'Anglais par Moïra d'un article original de Fabulousing.
Bienvenue dans le troisième article de notre série de guides sur les factions ! Chacun d’eux se penchera sur l’une des six factions d’Altered. Nous commencerons par un aperçu des mécanismes centraux de la faction Muna, nous analyserons ensuite ses principales forces et faiblesses, puis nous nous pencherons sur chacun.e des trois héro.ïnes actuellement disponibles, ainsi que sur des exemples de decklists pour chacun.e d’eux.
Muna
Les Muna sont un groupe décentralisé qui considère que tout dans leur monde est intrinsèquement lié au travers de la force connue sous le nom de Mana. Ils vivent en harmonie avec leur environnement, développant une profonde compréhension de leur propre impermanence et de leur petite place dans un monde plus vaste. Leurs valeurs illustrent la paix intérieure, l’équilibre et l’unité.
Mécaniques
En accord avec l’unité philosophique de la faction, Muna possède quelques mécanismes majeurs qui s’étendent à l’ensemble de la faction. Voici les mécanismes les plus importants pour Muna :
L’Ancrage
Tous les mécanismes d’Altered apparaissent dans plusieurs factions, mais Muna reste la reine quand il s’agit de l’ancrage (une créature ancrée reste dans la zone d’expédition pendant un round supplémentaire). Bien que les créatures ancrées ne soient pas toujours dotées de statistiques très élevées, le fait qu’elles soient présentes deux tours consécutifs leur confère une incroyable utilité. Muna possède de nombreux personnages qui gagnent ancrée en étant joués, ainsi que des moyens de donner de l’ancrage aux créatures par le biais de sorts ou d’effets de soutien. Une créature peut être capable de rester dans la zone d’expédition pendant trois rounds, quatre, ou même plus !
Les Boosts
Les boosts ont été abordés plus tôt dans cette série, dans le cadre de l’article sur la faction Bravos. Les boosts sont peut-être plus intrinsèquement liés aux Bravos, mais Muna dispose aussi de ses propres moyens pour synergiser avec eux. L’exemple le plus évident est la mécanique d’ancrage mentionnée plus haut. Ajouter un boost à une créature ancrée vous donne en fait deux boosts, un pour chaque tour où la créature reste en jeu. Muna dispose même des créatures comme Dracaena qui se donnent automatiquement des boosts à midi, ce qui leur permet de continuer de croître à chaque fois que vous les ré-ancrez.
Les Plantes
Les plantes sont un exemple classique de ce que l’on appelle souvent une mécanique de type dans des jeux tels que Magic : the Gathering. Une grande partie des créatures Muna ont le type plante, ce qui leur permet d’entrer en synergie avec les cartes qui ont des effets liés à ce type de créature. Il n’y a pas beaucoup de ces effets dans le jeu pour l’instant, mais le set de base d’Altered en fournit suffisamment pour construire un deck, et il est certain que d’autres effets seront ajoutés au jeu au fil du temps.
Les Forces
L’un des principaux atouts de Muna est la flexibilité offerte par l’ancrage. Commencer un tour avec une ou plusieurs créatures déjà en jeu vous permet de contrôler le rythme de la partie, en mettant votre adversaire sur la défensive avant même qu’il ne prenne une décision. Si votre adversaire prend beaucoup d’avance lors d’un tour, l’utilisation d’une carte pour rendre une créature ancrée permettra de rattraper plus facilement le retard la journée suivante.
Un autre point fort de Muna est la puissance brute de ses créatures. Muna a beaucoup de bonnes options pour jouer des cartes très impactantes une fois que vous avez suffisamment de mana. Le Fils d’Yggdrasil et Hydracaena en sont les meilleurs exemples – le premier peut souvent gagner deux expéditions à la fois lorsqu’il est combiné avec des boosts, et la seconde peut croître indéfiniment pour devenir une force inarrêtable si elle n’est pas contrôlée. Même parmi ses créatures les moins chères, Muna renonce souvent à des effets avantageux au profit de statistiques supplémentaires sur les créatures, ce qui, surtout en début de partie, peut s’avérer très efficace pour prendre rapidement la tête d’une partie.
Les Faiblesses
Muna est assez limité dans sa capacité à générer du card advantage. En général, il y a une poignée d’effets qui vous permettent de piocher des cartes ou de ravitailler, mais beaucoup moins que ce que l’on trouve dans les autres factions (et souvent lorsque vous piochez, votre adversaire le fait également… ce qui ne génère en pratique aucun card advantage). Cela est censé être compensé par la force de l’ancrage, mais cette faiblesse rend la faction particulièrement vulnérable aux removals adverses. Si vous comptez sur une seule créature ancrée boostée pour vous porter sur deux tours, une réponse de votre adversaire au bon moment peut vous faire perdre énormément.
De la même manière, Muna manque également d’outils efficaces pour répondre aux créatures adverses. Les sorts de gestion courants Moisson de Mana et Sommeil Réparateur sont puissants, et la plupart des decks Muna finissent par les jouer pour s’assurer qu’ils disposent d’une réponse aux plus grandes menaces adverses. Mais en dehors de ces cartes, Muna devra utiliser des emplacements rares pour interagir avec quoi que ce soit en dehors de ses propres zones d’expédition.
Les Héros
Les stratégies générales de Muna sont très directes, mais ses héros vous offrent de nombreuses possibilités de spécialisation. Cette section donne un bref aperçu du style de jeu de chaque héro.ïnes, ainsi qu’un exemple de decklist.
Teija & Nauraa
Hero
Character
Spell
Permanent
Teija est l’une des héroïnes les plus simples de tout le jeu à première vue, avec une capacité héroïque très facile à utiliser. Elle donne un boost à la première créature que vous jouez chaque après-midi, ce qui vous assure un gain constant et assuré à chaque journée de la partie. La façon la plus évidente de profiter de ces boosts est d’utiliser des créatures ancrées, qui doublent la valeur globale que vous obtenez grâce à l’augmentation de leurs statistiques.
Comme la plupart des créatures ancrées dans Muna sont des plantes, ce deck s’appuie sur les synergies autour de ce type pour compléter la capacité du héros. La Prairie Prolifique est là pour faciliter le fait de jouer plusieurs plantes dans une journée (ou pour sortir votre Hydracaena plus tôt). Yong-Su devrait se déclencher régulièrement et bénéficier ainsi de ses boosts conséquents, compte tenu du nombre de plantes qui restent dans les parages d’un tour à l’autre. Globalement, ce deck est une bonne option pour les joueureuses midrange-agressif.ves qui veulent jouer des menaces difficiles à contrer tour après tour.
Rin & Orchid
Hero
Spell
Character
Rin est la seule héroïne du jeu (et l’une des rares cartes) à s’intéresser à un biome spécifique dans les expéditions. Fidèle aux racines naturelles de Muna, elle vous récompense en vous permettant de piocher une carte supplémentaire à chaque fois que vous avancez sur de la forêt. Muna a traditionnellement du mal à générer du card advantage, l’accès à cette capacité vous permet donc de planifier votre partie d’une manière très différente des deux autres héros.
Pour s’assurer de gagner des expéditions dès le début, ce deck met fortement l’accent sur les créatures aux statistiques élevées plutôt que sur des effets plus techniques. Mowgli, Inari et Cernunnos ne sont peut-être pas les cartes les plus excitantes, mais elles vous donnent les meilleures chances d’enchaîner plusieurs pioches de cartes et ainsi enclencher le moteur. Comme Rin met les cartes de la main directement dans la réserve, nous allons également jouer des cartes qui sont meilleures lorsqu’elles sont jouées à partir de la réserve. Les trois créatures que nous venons de citer sont toutes moins chères depuis la réserve, ce qui permet de “tricher” sur leur coût mana si l’on ne tient pas compte de leur coût en main. Kodama et Fille d’Yggdrasil peuvent de la même façon sauter leurs effets de main (parfois) préjudiciables.
Une fois que vous avez une créature avec de grosses statistiques en jeu, vous avez de nombreux effets de soutien qui permettent de l’ancrer pour zéro mana, ce qui vous donne plus de flexibilité pour jouer le reste de vos cartes comme vous l’entendez. Ce deck peut être un peu fragile à la gestion, mais c’est une façon vraiment amusante d’orienter les cartes Muna d’une façon que la faction ne supporte pas normalement.
Arjun & Spike
Hero
Permanent
Spell
Character
Muna dispose déjà de nombreuses façons d’ancrer des personnages, mais Arjun permet de garantir un ancrage à chaque tour de jeu. En fait, il peut donner à n’importe quelle carte de votre deck l’effet de soutien comme celui du Druide Muna qui permet donc d’ancrer un personnage dans le jeu avec un coup de main de 3 ou moins. L’idée étant avec ce héros de bénéficier pendant plusieurs tours des mêmes personnages en jeu, l’objectif est donc de jouer ceux qui se rentabilisent bien sur plusieurs tours. Inari, Aloe Vera, et Dracaena exigent tous un removal de la part de l’adversaire, sinon ils domineront le jeu à eux seuls. Le Fuseau est joué dans ce deck pour taxer davantage les adversaires qui tentent d’éliminer ces créatures et donc l’inciter à les laisser en jeu.
Le deuxième point crucial de ce deck est de s’assurer que l’effet d’Arjun est bien alimenté tous les tours avec suffisamment de cartes en réserve (et aussi en main). Non seulement il vous fait potentiellement défausser une carte supplémentaire de votre réserve à chaque tour, mais l’ancrage constant signifie aussi qu’il y a moins de cartes qui vont dans votre réserve par défaut. Le sort Récolter est donc idéal pour reconstituer votre réserve d’un seul coup, tandis que le Recycleur Axiom fournit à Arjun de la nourriture constante à chaque tour. Ce deck est une excellente option pour les joueurs qui aiment le style de jeu « Voltron » qui consiste à jouer autour d’un seul personnage au cours de la partie.
Conclusion
J’espère que vous avez apprécié cette analyse de la faction Muna ! Elle illustre les nuances du cycle des jours d’Altered et du mouvement d’entrée et sortie des expéditions par les personnages d’une manière assez unique actuellement. Le prochain article de cette série sera consacré à Ordis !
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